Dictionnaire Poker

Règles du jeu de Texas Hold'em Poker

 

 Au début d'un coup de Texas Hold'em poker, le donneur (« Dealer ») mélange un jeu de 52 cartes. Au casino ou en club de poker live, le donneur est un croupier. Mais il peut arriver que les joueurs donnent eux mêmes les cartes (uniquement en parties privés). Dans ce cas, les joueurs de la table sont donneurs à tour de rôle. Dans les parties avec croupier, chaque joueur est respectivement « donneur de cartes ». Pour indiquer qui est le donneur fictif du coup, on place devant lui un jeton spécial que l'on appelle « bouton » (« Dealer Button »). Le bouton circule ainsi de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d'une montre. En somme, il indique en permanence la position du donneur tandis que le croupier effectue la donne pour lui.

 

La règle des Blinds sur une table de Texas Hold em poker

 

 Les Blinds,sont des mises imposées avant de donner les cartes. Ce sont les deux joueurs assis à gauche du bouton qui doivent  respectivement poser leur blinds appelées: petite blind et grosse blind

 

Cela leur permet de parler en dernier lors du premier tour d'enchères. Dans les tournois de poker, le montant des blinds est stratégique il constitue la "structure". Leur montant est augmenté progressivement tout au long des "rounds" qui peuvent varier. La petite blind (« Small Blind ») est placée par le joueur assis directement à gauche du bouton, et la  grosse blind (« Big Blind ») par le joueur assis directement à gauche de la petite blind. Généralement, le surblind vaut le double de la petite blind.

 

Les règles de poker en tournoi Texas Hold'em sont internationales, et tendent à s'uniformiser partout dans le monde du poker.

 La Donne des cartes pour le texas Holdem (« Deal »)

 Chaque joueur reçoit deux cartes cachées qui lui sont propres constituant sa main (« Hole Cards »). Il ne dévoile pas leur identité. Pour en prendre connaissance discrètement, on recouvre généralement ses cartes de la main gauche et on relève le coin des deux cartes avec le pouce droit. Ces cartes doivent rester sur la table et visibles des autres joueurs. Le but du jeu consiste à combiner les deux cartes de la main avec cinq cartes qui vont être retournées et communes à tous au milieu de la table formant le « tableau » (« Board »). Cette combinaison vise à constituer le meilleur jeu possible en cinq cartes parmi les sept cartes. Ainsi, cette main optimale peut être constituée des deux cartes privatives et de trois cartes du tableau, d'une carte privative et de quatre cartes du tableau, ou même (plus rarement), d'aucune carte privative et des cinq cartes du tableau. Les mains en présence sont comparées et c'est la plus haute qui s'adjuge le pot constitué des mises qui se sont accumulées pendant le coup.

 

Règle du premier tour d'enchères Texas Hold'em Poker (« Round of Betting »)

 

 Règle du premier tour d'enchères Texas Hold'em Poker (« Round of Betting »)

 Chaque tour de donne est suivi d'un tour d'enchères. Comme un coup de Texas Hold'em comporte quatre tours de donnes quand il est mené à son terme, il comporte aussi quatre tours d'enchères. Le premier tour d'enchères a lieu immédiatement après le tour de donne, qui a doté chaque joueurs de ses deux cartes privatives. Le premier joueur à parler est celui qui est assis immédiatement à gauche du surblind. En cash games uniquement(hors tournoi), ce joueur peut décider de miser un « overblind », encore appelé « option » (« Straddle »), si la table l'accepte.

 

L'avantage de l'over blindeur (mise en option après la grosse blind) est qu'il parlera en dernier, ce qui lui donnera l'avantage de connaître les décisions adverses avant de prendre la sienne.

 

Le premier joueur à parler a trois options : suivre (« Call »), relancer (« Raise ») ou passer (« Fold »).

 

Pour suivre, le joueur place une mise égale au surblind ou à l'overblind.

 

Pour relancer, il met un montant minimum égal (ou plus) à deux fois le surblind ou à l'overblind. Le montant de la relance varie avec le type d'enchères appliqué à la table. Dans les parties « limit » (à limites fixes d'enchères), c'est un montant établi. De plus, le nombre de relances successives est plafonné  (« Capped »). Dans les parties en pot-limit, la relance est plafonnée au montant du pot. Dans les parties en no limit, enfin,la relance peut aller jusqu'au tapis du joueur.

 

Pour passer, le joueur place ses deux cartes devant lui et les pousse au milieu de la table (« Muck »). Quand les cartes d'un joueur touchent le ballot,(lieu ou les cartes jetées sont regroupées),ou que le croupier les ramène à lui,la main est réputée passée et le joueur ne fait plus partie du coup en cours. Il est hors jeu, sans plus avoir aucun droit au pot.

 

Les joueurs suivants ont les mêmes options, avec en plus la possibilité de sur-relancer.Pour être valable, une relance doit être au moins égale au double de la relance précédente.(règle courante)

 La fin du tour d'enchères intervient quand tous les joueurs ont mis le même montant au pot.

 Texas Hold'em Poker : le Flop

 

Après le premier tour d'enchères, le donneur brûle (« Burning ») la première carte du paquet, c'est-à-dire qu'il la pose sur la table face cachée.Cette convention vise à éviter toute tricherie : ce n'est jamais la première carte du paquet qui est donnée lors d'un tour de donne, mais la deuxième et les suivantes.

 Le donneur retournes les trois cartes suivantes côte à côte.  Elles constituent ce que l'on appelle le Flop, c'est-à-dire les trois premières cartes du tableau.

 

Deuxième tour d'enchères Texas Hold'em Poker

 Ce tour et les deux suivants donnent en premier la parole au premier joueur assis à gauche du bouton. En plus de suivre, de relancer ou de sur-relancer, les joueurs ont cette fois la possibilité de checker (prononcer « tchéquer »). Ce faisant, ils restent en jeu sans rien miser et parleront au besoin si la parole leur revient.

 

Dès qu'un joueur a ouvert (« bet »), les joueurs peuvent suivre en misant le même montant ou relancer successivement à leur tour.S'ils ne choisissent aucune de ces options, ils peuvent passer, c'est-à-dire jeter leurs cartes et sortir du coup (fold). Ainsi, à la fin du coup, tous les joueurs auront misé le même montant, sauf ceux qui n'ont pas eu assez de jetons.

 

Un pot principal sera crée en partant du plus petit tapis.Des pots secondaires seront crés (exterieurs) pour toute sommes superieures au premier tapis.Plusieurs pots secondaires pourront ainsi être crées en fonction de l'importance des tapis engagés.

 

La Turn (« Fourth Street »)

 

Après avoir clos le deuxième tour d'enchères, la première carte du paquet est brûlée, et celle d'après retournée à la suite du flop. C'est ce que l'on appelle la Turn.

 

Troisième tour d'enchères

 Dans les parties à limites fixes, l'enchère fixe double à partir de ce troisième tour.

 

La River (« Fifth Street »)

 

 Après avoir clos le troisième tour d'enchères, la carte suivante est brûlée, et celle d'après retournée à la suite de la turn . C'est ce que l'on appelle la River. Le flop, la turn et la river forment le tableau de cinq cartes communes à tous les joueurs.

 

Quatrième tour d'enchères

 

 Ce tour d'enchères précède l'abattage (« Show-Down »), quand les joueurs encore en lice abattent leurs cartes pour les comparer et désigner le vainqueur du coup. Si au moins deux joueurs possèdent la même main, la carte suivante de la main (« Kicker ») les départage. S'il n'y a pas de kicker (si les joueurs ont les mêmes mains privatives ou exactement la même combinaison de cinq cartes), le pot est partagé (« split »).

 

Erreurs du donneur au  Texas Hold'em Poker

 

 Si la première carte fermée est ouverte, il y a maldonne (« misdeal »). Le donneur récupère alors toutes les cartes, les mélange et les recoupe. Si une autre carte est retournée du fait d'une erreur du donneur, la donne continue jusqu'à la fin. Quand il a fini la donne, le donneur donne la carte du dessus du jeu au joueur qui a reçu la carte ouverte et repose la carte ouverte sur le jeu : elle sera la carte brûlée du flop. Si plus d'une carte a été retournée pendant la donne, il y a maldonne et le coup doit être redonné.

 

Si le flop contient trop de cartes, il doit être redonné (cela s'applique même s'il était possible de connaître l'identité de la carte en trop).

 

Si le flop doit être redonné parce que les cartes ont été prématurément flopées avant la fin du premier tour d'enchères, ou si le flop contenait trop de cartes, les cartes du tableau sont mélangées avec le talon à l'exclusion de la carte brûlée sur la table. Après mélange, le donneur coupe le jeu et donne un nouveau flop sans brûler de carte.

 

Si le donneur retourne la quatrième carte du tableau avant que le tour d'enchères soit terminé, la carte est sortie du jeu pour ce tour, même si cela incite des joueurs à passer. Puis le tour d'enchères est terminé, le donneur brûle la carte et retourne la carte suivante en guise de turn. Après ce tour d'enchères, le donneur remélange le talon en y incluant la carte qui a été sortie du jeu, mais sans y inclure les cartes brûlées ni les cartes passées par les joueurs. Le donneur coupe le jeu et retourne la carte finale sans brûler de carte. Si la cinquième carte est retournée prématurément, le jeu est mélangé à nouveau et donné de la même manière.

 

Si le donneur donne par erreur une carte de plus au premier joueur (après que tous les joueurs ont reçu leur main de départ), la carte retourne au talon et sera utilisée comme carte brûlée. Si le donneur distribue par erreur plus d'une carte en trop, il y a maldonne.

 

 

Nom des mains Texas Hold'em

 

 

Le Texas Hold'em No Limit a comme particularité de se jouer avec deux seules cartes privatives, contre trois ou cinq pour la plupart des variantes. Le nombre de mains possibles avant le flop est donc assez limité. Mis à part les couleurs (pique, carreau, trèfle et coeur) il y a 13 cartes différentes dans un jeu de cartes. Avec deux cartes distribuées pré-flop, il y a ainsi 105 mains possibles. Certaines d'entre elles sont donc l'objet de surnoms, d'histoires et autres fantasmes.

Noms de certaines mains pré-flop

  • A-A : American Airlines, Rockets, Bullets
  • A-K : Anna Kournikova, Big slick
  • A-Q : Big Chick
  • A-J : BlackJack, Jack-Ass
  • A-8 : La main de l'homme mort (cf noms des tableaux)
  • KK : Cowboy, King Kong
  • K-Q : Mariage ou divorce selon l'issue de la partie
  • K-J : Kojak
  • QQ : Ladies, Souvent appelée "les femmes" au Casino
  • Q-7 : La main informatique (Cette main à 50% de chances de gagner contre une main aléatoire)
  • J-J : Hooks
  • 10-10 : Binaire
  • 10-2 : Doyle Brunson
  • 7-2 : Beer hand (Plus mauvaise main au Poker avec une table de 6 joueurs ou plus)
  • 6-6 : Route 66
  • 2-2 : Ducks

Noms de certaines configuration

  • 666 : Le Brelan de 6 est appelé le brelan du Mal, en référence au nombre satanique.
  • Main A-8, flop A8x : De même que la main A-8, cette configuration est appelé main de l'homme mort, en référence à Wild Bill Hickock, aventurier de l'Ouest américain, qui fut assassiné en 1878 lors d'une partie de Poker où il menait avec cette double paire d'As et de Huit.
  • Le champs de trèfle (clover filed en anglais) est le surnom donné à la couleur à trèfle

 

 types de joueur

Conservateur:
C'est un joueur de poker sage, il a un comportement régulier et ne mise à la donne (pre-flop) qu'à bon escient.

Frimeur:
C'est un joueur de poker qui sait qu'il est battu, mais doit néanmoins absolument voir les cartes.

Bluffeur:
C'est un joueur de poker généralement agressif (mais pas toujours) aimant particulièrement bluffer plus que de raison.

Agressif:
C'est un joueur de poker au jeu agressif à très agressif, aimant les fortes relances et les coups fumants.

Polyvalent:
C'est un joueur de poker adoptant tous les comportements ci-dessus. Il est dès lors imprévisible.

La plupart des grands champions sont polyvalents.

 Lexique des termes du poker

avec redirection sur News Poker

cliquez sur les termes

 

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me